Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Ruche
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 687
12 février 2014

Disco-Salade à Mamers en juin !

 

La Ruche organise dans le cadre de son projet Sème ta ville, une journée festive de sensibilisation au gâchis alimentaire. Cet évènement  s’inscrit dans un mouvement européen plus large : inspirées des Schnippel Disko organisées par le mouvement du Slow Food en Allemagne, les Disco Soupe sont des rassemblements ouverts à tous pour éplucher puis cuisiner des fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive ! Ce mouvement est porté et diffusé en France par l’association Disco Soupe, qui met à disposition des organisateurs un état d’esprit et une méthodologie. L’objet de l’association est de : «Sensibiliser aux enjeux et aux moyens d’agir de façon simple et participative contre le gaspillage alimentaire en créant de la convivialité par la musique et la cuisine »

Depuis 4 ans, La Ruche organise des actions de sensibilisation à l’environnement (circuits courts, agriculture et pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement) et de promotion d’une économie solidaire.  Pour aller plus loin et mobiliser plus largement les habitants, nous avons démarré en 2012 un projet inspiré des Incroyables Comestibles ; Sème ta ville !, une manière conviviale d’amener les habitants à se réapproprier les espaces publics en cultivant et en partageant des fruits et des légumes. Plusieurs manifestations participatives, festives et culturelles animent ce projet tout au long de l’année, et la disco-salade s’intègre totalement dans cet état d’esprit et dans nos objectifs.

Pour des raisons pratiques, cette disco-soupe sera une Disco-Salade (un mois de juin plus propice aux salades et une option plus facile à mettre en œuvre pour des raisons évidentes de cuisson…)

Cette manifestation clôturera une exposition collective sur le thème des légumes et inspirée de l’exposition des photographies de Joëlle Dollé « des légumes et des hommes » que nous accueillons à Mamers au mois d’avril.

Concrètement :

  • La Ruche et ses bénévoles collectent en amont fruits et légumes « disqualifiés » (les rebuts et les invendus, mais pas ce qui est déjà récupéré par d’autres personnes dans le besoin ou ce qui est impropre à la consommation, évidemment !)
  • Nous investissons le centre-ville de Mamers (sous les halles, place Carnot) le samedi 14 juin 2014 avec tables, chaises, matériel de cuisine, gants, épluches-légumes et invitons les habitants à nous rejoindre pour cuisiner fruits et légumes !
  • Le tout en musique avec : une sono (une playlist concoctée à l’avance par nos soins…) et une fanfare !
  • Nous en profitons pour diffuser des messages de sensibilisation au gâchis alimentaire et communiquer autour du projet « sème ta ville » ; panneaux, affiches, échanges…
  • Dégustation des salades avec le public, les passants, les habitants…

En bref, la recette est la suivante :

Quelques kg de :

+ une bonne pincée de zic (ici, un concert de Tribal Jâze avec La Ruche) :

+ une sacrée dose de savoir faire :

Le tout généreusement arrosé de :

Pour participer au financement de cet évènement, rendez-vous sur le site Ulule : http://fr.ulule.com/disco-salade/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité